Un lieu, un voyage, un événement, une décision. Aussi tragique soit-il cet ere restera dans la mémoire de chacun rempli d'embuches.
Mon peuple tremble de peur chaque nuit, redoutant un assaut qui lui sera fatal. Nos cultures s'affaiblissent et notre force disparaît chaque seconde, bientôt nous ne serons plus rien... De grâce, je requiet votre clémence et votre pardon: "dis-je à Dieu."
« À l'encre de nos mémoires » raconte l'histoire de personnes soumises à un réseau de banditisme. Leur destin finira par être lié, leur sang par être coulé de la même manière, pour toujours, un seul trépas, celui de leur enfant, qui découvrira l'histoire de ses parents dans un carnet ou une page de journal qu'avait écrit "le héros principal"
Notre passé rattrape notre présent et laissera certaines traces dans notre futur. Après les séances de "KOUPE têt BOULE Kay" menée par nos ancêtres, ils n'ont pas su laisser un exemple clair suivi d'un esprit constructif mais plutôt destructif, instinct de loup sanguinaire qui ne connaît aucune limite déloyale, cela arrive jusqu'à notre génération et, peut-être, jusqu'à je ne sais quelle génération future. C'est l'histoire d'une longue rébellion basée sur une corruption, un empire mené par la folie, un peuple par la vengeance. Nous suivons le destin de nos héros à travers de multiples points de vue. "le péché des pères."
Je suis né dans un monde qui a vu une grande partie de sa population décimée, une époque macabre chargée de vols, meurtres, drogues, souffrances. La pauvreté guette jour et nuit. Survivre en Haïti est égale à survivre dans une jungle.
Je n'ai pu retenir mes larmes sous l'effet de ces actes errants. Oh! criminels! mais enfin quel coeur? quel coeur vous avez, remarquables malfrats? vous qui avez deux mains et deux pieds que vous ne voudriez surtout pas que personne n'en déduise même un poil dessus, et vous trouvez le plaisir d'arracher ceux de l'autrui sans recule pensés, brigands, coupes-jarrets, gangsters, malandrins, malfaiteurs, pillards, sacripants, truands, vous vous étoufferez du plat de vos crimes même au corridor de votre dernier instant.
Ce jour la personne ne pourra vous échapper des bras de la mort et la même, vous gouterez au menu de la souffrance et de la vengeance.
...
Mohi R. Mirville
a suivre...
RépondreSupprimer