Dans ces moments de grande confusion la vraie attitude à adopter est la suivante : « Ni rire, ni pleurer, ni haïr, mais comprendre. » Le temps c'est le plus grand purificateur. L'actuelle bataille qui sévit en Haiti actuellement est la cristallisation et la perversion de ces contradictions citées dans le texte ci-dessous.
Nous avons déjà exposé le sort de la masse des anciens esclaves au lendemain de la proclamation de l’Indépendance. « La crise haïtienne ne peut être expliquée que par le profond désaccord entre les gouvernants et les gouvernés, et, par la persistance des exploiteurs à empêcher que la grande masse soit « une collectivité ordonnée, susceptible au moment des crises de penser ou de juger les problèmes d’ordre général, au moins avec autant de bon sens que l’élite elle-même.
« A cette phase de notre histoire, il importe que quelques hommes de bonne volonté aient le courage de faire le récit du passé à cette jeunesse et lui demander d’agir pour mettre fin à cette injustice sociale. Il importe que l’on fasse cesser cette anomalie: une partie de la nation ignorant l’existence de l’autre partie et trahissant toujours ses intérêts.»
Ayiti se yon bòl bè yon ekip chat ap devore, epi pou pèson pa konprann jwet la, yo kreye yon batay politik kote yo okipe lespri pep la nan yon batay bosal poul toujou chwazi antre 2 ekip: yon ekip chat nwè epi yon ekip chat blan.. Tout moun bliye koze chat la yo focus sou koulè chat yo pito. Se konsa moun touye moun, boule moun masakre moun nan batay pou chwazi antre chat nwè ou chat blan.. Jouk gen yon moun ki vini ki mande ki betiz nap fe laa? Kel chat nwè kel chat blan se menm chat yo, bè ap sibi menm frap yo, nou pa gen poun goumen pou okenn chat, se kwape tout... On parle d'une société en crise en Haïti. C'est parce que dans le pays il n'y a pas vraiment une élite à prendre pour modèle. Tout est artificiel, "fè wè", et souvent décevant. Pour développer Haïti, on a besoin de bâtir une autre élite. Une élite constituée par des gens qui arrivent à faire croire aux autres qu'eux sont les meilleurs et donc qu'ils méritent des égards, des droits et le pouvoir (politique, économique, intellectuel...). Une élite consciente de sa responsabilité de leader et qui inspire la société par sa vision de progrès et de recherche d'un bien-être collectif.
Haïti est se tient, en fait, en face de la plus grande montagne qu'il n'ait jamais affrontée auparavant au cours de son histoire. il est temps que tout citoyen se mobilise pour arrêter une fois pour toutes cette inhumanité, si nous ne sommes pas à la hauteur pendant le pasage de cette crise nous ne trouverons jamais l'occasion parfaite de reconnaître notre force intérieure comme nous l'avons fait avant et pris notre indépendance. Aux yeux de ceux qui ont perdu espoir, cette terre mourante et jadis glorieuse ne connaîtra plus jamais le salut face aux autres pays du monde.
L'Haitien a tellement souffert dans son quotidien, il devient un peuple résigné. Les décideurs de son destin ont tout à fait pour l'amener à ce carrefour. Un peuple sans dignité. Prêt à tout accepter. Survivre est l'ultime but. On oublie le passé, on méprise le futur. Concentrer sur le présent. L'instant présent. Penser au plat de riz ou de mais pour tenir jusqu'au lendemain. Un jour de plus à vivre. Le reste est sur le compte du bon dieu bon. L'Haitien est tellement piétiné dans cette société, on le prend pour un torchon. Le pire, il est honoré de cette position. Au moins il peut frôler le pied du maître quand celui-ci lui marche dessus. Haiti depuis la Mort de Dessalines est faite de luttes intestines pour la suprematie du pouvoir. ce pouvoir est une cabbale, veritable association de malfaiteurs qui controle la societé a travers toutes les organisations(partis politiques, eglises, enterprises, institutions publiques et privees, societes secretes etc). On est obligé de hurler avec les hyènes ou danser avec les loups autour du cadavre national dans un festin macabre fait d'evenements qui pourissent existence. Tous les memes dans une seule matrice: le mal! La situation d'Haiti est clairement expliqué. Je plains les imbéciles, les naifs, les denaturés, les comediens, les spectateurs endormis, les imbeciles heureux et éveillés, parfois touchés et illuminés qui jouent les idiots utiles. Je souffre aussi pour la masse des damnés qui ne demandent qu'une chose: exister! Dans ce jeu malsain où chacun se battre pour defendre et fortifie son demon, ma voix n'a pas sa place. En ces temps d'impostures et de tromperies, un homme doit faire son choix: le silence dans l'attente ou mourir. Abdiquer ou jouer n'est digne d'un homme sensé doué d'un minimum de comprehension et de caractere. L'haitien ne deteste pas le mal que nous impose l'autre, il veut tout simplement celui qui mène la danse du mal. Ce que nous combattons en Haiti est ce que nous desirons tous secretement et jalousement. Je vous emmerde, tant pis!
Je le dis clairement, Notre indépendance ne s'est jamais produite dans notre esprit. Ca s'est arrêté au bout de nos chaines cassees au poignets. Mais depuis 1804, nous n'avons jamais eu la chance de réaliser que nous sommes totalement une nation libre. Notre esprit, nos pensées, nos actions prouvent que l'esclavage continue de couler dans nos veines et c'est pourquoi il est d'une importance cruciale pour la nation de se relever et de devenir libre d'esprit. Haïti est toujours en esclavage, je répète, Haïti est toujours en esclavage. Nous ne nous sommes jamais debarasser de ces chaines. ils nous ont joué et nous font croire que c'est ça mais nonnn. Nous avons besoin d'une seconde indépendance.
Haïti me donne mille et une raisons de détester mon origine, de regretter ma nationalité et de rester cache dans tous les coins du monde, partout ou l'on passe une seule chose se repete: HAITI, UNE MALEDICTION, en République Dominicaine même on dit "HAITIANO DIABLO". M
ais malgré tout cela, malgré les différents farouches et les mépris,,, les scandales nationales et les injustices. je reste calme et garde espoir qu'un grand jour Haïti pourra sortir de ce Chaos, cette impasse noseeux qui nous poursuit partout. je crois qu'un grand jour on pourra déposer ce fardeau et ces perils nationals.
ais malgré tout cela, malgré les différents farouches et les mépris,,, les scandales nationales et les injustices. je reste calme et garde espoir qu'un grand jour Haïti pourra sortir de ce Chaos, cette impasse noseeux qui nous poursuit partout. je crois qu'un grand jour on pourra déposer ce fardeau et ces perils nationals.
Mohi R. Myrvil
juillet 2021
Sincèrement, j'ai beaucoup aimé cet avis, par contre je ne considère pas notre chère patrie comme étant un pays maudit par contre , c'est le résultat de nos délinquances et de nos vagabondages qui nous emmènent à exposer aux yeux du monde comme étant un pays de M***e.
RépondreSupprimerBravo j'ai beaucoup aimé !!!
Merci de commenter. Tu as raison sur toute la ligne.
Supprimer